chez virjmummy's

le troisième degré ? c'est encore possible quand on est devenue maman ?

15 octobre 2009

Quoiqu'est-ce ?

bl_dine

Non, je ne viens pas faire de la publicité pour les laits et autres farines pour bébé ! J'avais juste envie de clarifier un point sur l'allaitement maternel. (en tout cas sur mon expérience évidemment) Je crois qu'il faut rappeler que lorsque les laits infantiles ont été créés, ça a été une super avancée pour les mamans. Les boîtes de lait étaient synonymes de LIBERTé, elles pouvaient confier leur petit aux nouveaux papas et grand-parents, pendant qu'elles respiraient le grand air, s'occuper d'elles. (regardez la belle chevelure luisante, les traits maquillés de cette maman des années 50 !). On voit qu'elle a le temps de prendre soin d'elle !!) Moi, j'ai des cernes de folie à force de me lever la nuit, ma coupe de cheveux est une horreur, je me maquille une fois par semaine peut-être, et on ne peut pas dire que mes vêtements d'avant grossesse m'avantagent non plus... Alors c'est sûr, l'allaitement c'est un moment génial entre bébé et moi, y a pas de biberons qui traînent partout dans la maison, de machines à stériliser tout et n'importe quoi, mais il y a la fatigue, les maux de dos, les crevasses, les engorgements, les ravages des hormones, les regards dérangeants, les "mais il a peut être pas assez mangé" ou au contraire "ah,tu lui redonnes déjà ?" ou "oh moi, je lui ai donné des biberons, je suis pas une vache à lait" etc.

Alors non, je ne pense pas que l'allaitement soit la solution de facilité !

Posté par virjmummy à 09:14 - histoires d'allaitement - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Coucou, n'écoute que toi et fais comme tu le sents. J'ai allaité mes jumeaux et loin de moi l'idée d'un rapprochement mère-enfants. C'était vraiment la solution de facilité, comme tu le dis si bien à la fin de ton post. Ils prennaient pdt 7 mns chronos en main, pas plus. Le p'tit mec tenait pdt trois à quatre heures alors que la nénette pleurait au bout d'une demi-heure.
    Des conseils j'en ai eu, j'ai dit "amen" et n'en ai fait qu'à mon idée. L'allaitement, c'est une histoire entre Toi et Ton enfant, point.(Désolée pour le papa, mais c'est ainsi)
    Pour les seins, je prenais une douche le matin et ensuite "basta", pas de nettoyage entre deux.
    Quant à la Vache, ben...Mmmmeeeeuuuuhhh alors !
    Et si tu as envie d'arrêter, arrête ! On n'est pas une bonne maman simplement parce qu'on allaite, on se construit en tant que telle au fur et à mesure que notre progéture grandit...
    Allez, profite....
    Je vais penser créer mon blog, je voyage, je voyage à travers celui des autres, je vais peut-être penser me poser!!.
    Bonne journée.

    Posté par clalou, 15 octobre 2009 à 09:54
  • @ clalou

    ah, non, non, je ne veux pas arrêter d'allaiter, c'est juste que j'en avais marre d'entendre autour de moi que tout était super simple quand on allaitait !!
    merci pour la visite !

    Posté par virjmummy, 15 octobre 2009 à 10:29
  • Clalou a tout à fait raison. Je dois dire que pour moi , l'allaitement de mes 2 enfants ne s'est pas passé du tout de la même façon. Pour grand garçon, j'étais novice, c'était mon 1er enfant alors je me suis dépatouillée tant bien que mal mais je ne peux pas dire que j'en garde un souvenir extraordinaire. Il a fait ses nuits tard et finalement, à bien y réfléchir, l'allaiter ne me facilitait pas la tâche, au contraire, parfois c'était même une contrainte. A tel point, que j'ai eu un peu l'impression de revivre quand j'ai pu enfin le faire garder un peu.
    Pour bébé2, c'est tout le contraire, 2è enfant, pas de reprise de travail, moins de stress et surtout pas d'écoute de conseils débiles venant toujours de personnes qui en savent le moins. Je le faisais comme je le sentais, j'ai arrêté (à peu près) quand j'ai voulu, bref, je l'ai très très bien vécu. J'ai aussi beaucoup plus utilisé le tire-lait, ce qui me permettait aussi d'être autonome (genre rdv chez le coiffeur !)
    Bref, fais le comme tu sens, l'allaitement est loin d'être obligatoire et je pense même qu'à partir du moment où on n'éprouve plus ou moins de plaisir à allaiter son enfant, le passage au bib n'est pas un échec, loin de là. Une bonne mère est celle qui s'occupe, qui caline et qui aime son enfant, peut importe la façon de le nourrir !
    Bises

    Posté par petitemam, 15 octobre 2009 à 10:36
  • Coucou
    je découvre aussi ton blog suite à ton com sur le mien et j'adore ta façon d'écrire, pleine d'humour
    je reviendrai aussi
    bonne journée
    Marjorie

    Posté par Marjo, 15 octobre 2009 à 10:48
  • De rien pour la visite, c'est un plaisir de te lire.
    @ bientôt...Et surtout PROFITE !

    Posté par Clalou, 15 octobre 2009 à 12:02
  • @ petitemam

    Oui, il y eu tout ça : engorgements du début, des passages avec des crevasses, les difficultés à trouver les bonnes positions, mais maintenant, tout roule dans l'allaitement ! y a juste la fatigue qui reprend le dessus... Bébé faisait ses nuits depuis le début et ça fait maintenant depuis juillet qu'il se réveille 4 fois minimum. Du coup, je suis un peu à cran !!

    Posté par virjmummy, 15 octobre 2009 à 13:57
  • @ Marjo

    bonne idée de mettre un tuto sur ton nouveau post, je vais peut-être m'essayer au scrap'. Là je suis en mode portrait ces temps-ci. un peu de temsp pour moi me fait le plus grand bien !

    Posté par virjmummy, 15 octobre 2009 à 13:59
  • Courage !

    Courage ! c'est vrai que de se lever 4 fois ds la nuit, tu dois etre crevée ... et des fois y a quelque chose qui gene ton bb ?? genre les dents ou maux de ventre, gazs?? ma grgnette faisait ses nuits, et ya pas longtemps, 2 dents sont apparues, + je commence à passer au lait en poudre a cause de la reprise du taf ds 2 semaines : ben elle se reveille 1 fois ou 2 ....
    Mais comme tu le dis si bien, l'allaitement sa fatigue bcp surtout au debut, ms je crois que de se lever toutes les trois hres pr faire 1 bib la nuit, sa doit l etre plus je garde qd meme (oui oui qd meme) un bon souvenir de ses moments la nuit ou mon mari nous a retrouvées toutes les deux endormies au sein hihi.
    Et pour ce qui est des aprioris sur l'allaitement, c 'est notre culture qui veut ça je pense. On en entend des vertes et des pas mures là dessus.pfffff je pense que c est le meilleur lait que l on puisse donner à un bb. Par contre, il faut le vouloir et ne pas se forcer, y a pas non plus mort d hommes de donner le bibi chacun fait ce quil peut peut et comme il veut...
    En tous cas je te dis bravo d'allaiter encoer, je suis entierement d'accord avec toi, et courage continues que si tu en as envie
    Mon com est un peu long, désolée.... mais sa fait du bien de vider son sac
    bisous

    Posté par CARO, 16 octobre 2009 à 09:16

Poster un commentaire